À propos

La structure

Reconnaissance des territoires

Basée à Tiohtiá:ke / Montréal, Parbleux souhaite participer activement au processus de reconnaissance des territoires, des mémoires, des présences, des cultures et des communautés issues des Premières Nations, Métis et Inuits. Dans le respect des liens avec le passé, le présent et l’avenir, Parbleux admet que les cheminements menant à la réconciliation et la décolonisation ne sont possibles que par la reconnaissance et l’écoute des membres et notamment des artistes des communautés des Premières Nations, Métis et Inuits. 

Ayant conscience de leur responsabilité dans ce cheminement commun, le Conseil d’administration et le personnel de Parbleux tiennent à souligner que les terres qui les accueillent font partie du territoire traditionnel non cédé des Kanien’keha:ka (Mohawks), qui a longtemps servi de lieu de rassemblement et d’échange entre les nations.

Une Maison de Production qui vise à bâtir un milieu de création solidaire, pérenne et épanouissant pour les arts vivants

Mandat

Proposer un lieu de création et incubateur d’artistes

Parbleux contribue à la croissance et au développement de carrière des artistes en création et des équipes de travail du secteur culturel.

Soutenir l’épanouissement et l’enrichissement de la pratique artistique

Par ses programmes de résidence, de formation continue, ses partenariats stratégiques et sa programmation événementielle, Parbleux soutient les artistes dans la création, production et diffusion d’œuvres contemporaines en danse, des premières phases d’exploration et de recherche, à l’aboutissement de leur démarche.

Être un catalyseur culturel

Par ses activités, Parbleux crée des rapprochements entre les membres du milieu culturel et mobilise l’écosystème des artistes en création, pour tisser des liens durables entre les disciplines artistiques, faciliter l’accès à des ressources humaines et matérielles et stimuler la transmission des savoirs.

Valeurs

Respect, reconnaissance et inclusion

Nous nous engageons à faire preuve de transparence et d’inclusion auprès de la communauté. Nous respectons le travail de chaque personne, peu importe son parcours professionnel, son origine ethnoculturelle, son expression de genre ou son orientation sexuelle.

Écoute bienveillante

Nous avons à cœur d’explorer, de développer notre curiosité, de nous nourrir par l’ouverture aux autres et de rester sensibles à l’écosystème dans lequel nous existons. Pour répondre avec soin aux besoins de la communauté que nous servons, nous faisons preuve de flexibilité et de réactivité.

Partage

Nous cultivons la solidarité dans le milieu en stimulant les échanges autour des processus de création dans un lieu de ressourcement. En quête continue de modèles plus justes et équitables, nous valorisons la mise en commun de moyens humains et matériels pour créer des synergies et encourager la transmission des savoirs.

Développement continu

Nous maintenons une connexion permanente avec notre environnement pour nous assurer de toujours faire preuve de pertinence et d’être ainsi en adéquation avec les évolutions émanantes. La remise en question perpétuelle est une source d’inspiration pour l’évolution de pratiques saines.

Historique

En 1996, Benoît Lachambre fonde à Montréal la compagnie de création contemporaine Parbleux (ses initiales bl” et eux” pour les collaborateurs”), pour soutenir la production et la diffusion de ses œuvres et projets connexes. 18 créations naîtront de ces échanges, diffusées sur 4 continents, avec plus de 500 représentations. Une contribution à la communauté artistique saluée par plusieurs prix et distinctions, au Canada et à l’international.

Se développant au fil des années, Parbleux fournit en parallèle un accompagnement administratif complet à d’autres artistes : dès 2016 pour Clara Furey et à partir de 2017 pour Dana Michel. Cette même année, la structure se dote d’un lieu de création et installe ses activités dans le quartier du Mile End. En 2020, à l’aube de sa 25ème année en tant que Directeur artistique de la compagnie, son fondateur souligne sa volonté de laisser sa place au sein de Parbleux.

2021 marque donc le début d’une nouvelle ère pour la structure, qui se tourne avec gratitude vers l’avenir. Désormais en tant que Maison de Production, Parbleux poursuit sa volonté de soutenir la communauté des arts vivants dans sa quête d’un environnement propice à la création, pour le plein épanouissement des artistes.