Collaborations

J.Satinée & S.Désilier

Service apporté par Parbleux

Production déléguée depuis 2025

Natives de Montréal, Stacey & Satinée évoluent dans le monde de la danse de façon similaire, bien que chacune suive son propre chemin. Stacey grandit sur la Rive-Nord, tandis que Satinée se forme sur la Rive-Sud. Toutes deux commencent leur apprentissage du mouvement à travers la culture Hip Hop, tout en explorant l’art du cirque et du trampoline.

Leur première rencontre a lieu lors d’une compétition de Hip Hop, avant de se retrouver aux auditions de l’École de danse contemporaine de Montréal en 2009. Déjà, une étrange connivence les unit. Par hasard, elles se croisent à nouveau au club de Trampoline Acrosport Barani, renforçant ce sentiment de familiarité.

Satinée intègre la cohorte de mise à niveau de l’École de danse en 2009, mais quitte le programme en 2011 pour se lancer dans le milieu commercial. Stacey, quant à elle, rejoint l’École de danse en 2011.

C’est en 2012 que la magie opère véritablement : Satinée revient à l’École et intègre la cohorte de Stacey. Leur complicité devient alors indéniable. Surnommées les Twins in Black”, elles cultivent un lien de Chosen Family”, une relation qui se renforce au fil des années passées à étudier et littéralement vivre ensemble.

En se mirant l’une dans l’autre, elles affinent leur pratique personnelle de la danse contemporaine, explorant à la fois leurs similitudes et leurs différences pour forger leur identité artistique. Diplômées en 2014, elles entament une carrière d’interprètes, collaborant avec de nombreux.euses chorégraphes Montréalais.es.

Depuis plus d’une décennie, elles évoluent dans des projets distincts, mais l’envie de créer ensemble finit par s’imposer. C’est ainsi que naît Braids & Heritage, un espace où elles explorent leurs visions communes de l’art et de l’identité dans le milieu de la danse. Elles commencent ces recherches collectives par la photographie et la mode, pour ensuite se retourner vers leur premier amour : la danse.

Démarche artistique

De cette rencontre subjective, Jossua Satinée & Stacey Désilier développent un abouchement entre leurs visions créatives et un langage artistique commun. Le croisement de leurs expériences physiques et esthétiques devient le noyau exaltant de leurs identités et leurs héritages. Ensemble, elles créent des œuvres où le corps, la collectivité et l’art de la photographie entrelacent leurs idées pour enquérir sur les représentations prédominantes. La réalité de la réappropriation fonde leurs valeurs éthiques et se déploie dans leurs espaces créatifs. Cet échange part d’un besoin et d’une quête intime d’une adelphité indéniable pour survivre au milieu artistique.

En tant qu’artistes racisées nées au Québec, une quête politique est fondamentale dans leur démarche artistique. Satinée & Stacey célèbrent leurs parcours en danse urbaine pour sublimer leurs choix singuliers vestimentaires, sonores et pour une signature scénique métissée. Cette communion délectable célèbre les cultures de danses populaires, les archives personnelles, la performance et les pratiques de studio. De cette amitié inestimable, l’humour, la tendresse et le charisme charnel côtoient la résistance et l’acceptation.

Le duo, étant interprète et chorégraphe, revendique une approche déhiérarchisée des rôles techniques incluant les collaborateurs et collaboratrices. La technique croise le partage des tâches pour cultiver la curiosité et permettre une cohésion et transmission des connaissances. Les héritages diasporiques et les récits personnels sont au cœur de cette première œuvre commune.

Cette création met en évidence le processus perpétuel de désirs de transformation pour survivre aux exigences qui nous transversent. La métamorphose et l’intimité deviennent politique et permettent d’assister à la vulnérabilité qui devient force.

Satinée & Stacey utilisent la scène comme un lieu de rassemblement et de friction soulignant la réalité des territoires non cédés. Elles honorent leurs résiliences et leurs présences dans la discipline physique et les choix artistiques.